Grande découverte

Une grande découverte qui ouvre de nouvelles pistes de recherche du passé de l'Hôtel du Faune.
Un grand merci aux membres de l'association Saône Lorraine et particulièrement à M et MMe Michel pour cette information importante.
Nous pensions le banc présent devant l'Hotel orné d'un motif renaissance en forme de losange. A sa vue, aujourd'hui, M. Michel s'est écrié, mais non il s'agit du blason de la Famille de Ligneville, et qui plus est présent sur chacun des piliers du banc !
De nouvelles recherches en perspective, est ce bien un banc ou un réemploi d'éléments de cheminée ?


Plus d'information en suivant ce lien
http://www.ligneville.fr/histoire%20du%20village%20blason.html

3 commentaires:

  1. il n'est pas sûr que cela soit la reproduction du blason des Ligniville (même si cela paraît probable en raison de l'histoire partagée entre Châtillon et la famille de Ligniville).
    une maison du 17e siècle à Bleurville présente au-dessus de la porte piétonne un linteau présentant ce quadrillage sculpté. or, les Ligniville n'ont jamais eu de propriété à Bleurville...
    les archives - ou d'autres indices architecturaux de votre demeure - vous apporteront peut-être la confirmation d'une présence des Ligniville dans votre bel hôtel !

    RépondreSupprimer
  2. ce blason peut être bien sur du fait que cela soit à Chatillon sur Saone, le blason des "Lignéville". De même nature losangé il peut aussi s'agir des "Craon". Je sème un doute peut-être mais la taille de la pierre ne nous permet pas de nous rendre compte de la couleur du losangé - de sable et d'or ou d'argent et de gueule

    RépondreSupprimer
  3. et peut-être d'Agey mais les Grimaldi, c'est fuselé d'argent et de gueules.
    Dommage

    RépondreSupprimer