Travaux dans l'ancienne cuisine de la 2ème partie de l'Hotel du Faune

L'hôtel du faune est un ensemble de bâtiments en U autour de la cour intérieure. Là, nous sommes situé dans la cuisine de la partie gauche.
Avec le retour du printemps, nous avons pu reprendre les travaux. Afin de remettre l'électricité en conformité nous avons du faire tomber des parties d'habillage de murs.
Grace aux anciens propriétaires, nous avions appris l'existence d'une ancienne porte de four à pain, nous avons pu la retrouver et surprise sur le coté une autre ouverture dont les feuillures laissent penser à une fenêtre, et dans notre élan nous avons dégagé l'entourage ancien de la porte et découvert une belle structure en pierre qui devrait dater du XVieme par rapport à la sculpture des pieds de montants. Ce qui laisse l'imagination vagabonder quant à la structure originelle de la maison, et notamment pourrait laisser croire que ce mur de séparation entre cuisine et salon actuellement, aurait pu être à une époque une façade extérieure  (sur la photo il s'agit du mur situé derrière le buffet)
Par ailleurs, dans cette pièce existe une belle cheminée qui avait  été recouverte, nous l'avons déstuquée et elle sera prochainement nettoyée  par une technique de gommage proche du sablage mais beaucoup plus douce pour la pierre. Cette technique nous permettra également de remettre à nu les boiseries.
Pour ceux qui ont lu le post sur le banc situé en façade et  pourvu du blason de Ligneville, il subira lui aussi cette technique de gommage avec hydrofugation afin de faire ressortir durablement les losanges.
Dans cette cuisine nous avons également retiré les anciens carreaux de ciment et ils seront remplacés à terme par des tomettes anciennes (nous sommes d'ailleurs à la recherche de celles-ci)/
Avant
Après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire